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RSE en entreprise : l'essentiel à savoir

Publié le : 21/04/2022 12:36:14
Catégories : Actualités Rss feed

RSE en entreprise : l'essentiel à savoir

Les défis actuels d'ordre social et écologique nécessitent une évolution des habitudes de tous pour s'y adapter. C'est dans ce cadre que la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) a fait son apparition dans de nombreux aspects de la vie et dans les entreprises en particulier. La boutique éconologique évoque ce qu'est la RSE en entreprise.

RSE en entreprise : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un mode de fonctionnement moderne pour les entreprises, qu'il est important de définir.

Définition de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises consiste à impliquer les structures à but lucratif, dans l'atteinte des objectifs de développement durable. Il s'agit d'amener les entreprises à intégrer volontairement des défis d'ordre social et environnemental à leur activité commerciale, ainsi que leurs échanges avec toutes les parties prenantes.

La pratique de la RSE en entreprise comprend les mesures sociales qu'une organisation commerciale met en place, ainsi que celles liées à l'environnement et aux démarches économiques. Par conséquent, une société qui pratique la RSE fera le nécessaire pour avoir un impact positif sur la société, tout en continuant à générer des profits. De plus, ces nouvelles pratiques concernent toutes les entreprises, sans distinction de taille, de statut ou de secteur d'activité.

Les avantages de la RSE en entreprise

Ce processus, bien que complexe à mener, présente de nombreux bienfaits pour les entreprises qui s'y adonnent. En premier, la structure deviendra beaucoup plus performante. C'est l'assurance d'une croissance à long terme, même si les bienfaits de la RSE ne sont pas chiffrables.

Cette démarche permettra d'améliorer les processus internes de l'entreprise. Les risques et faiblesses de la compagnie seront mieux gérés grâce à des efforts effectués sur le plan du management, des ressources et d'environnement. Par conséquent, le bien-être des collaborateurs sur le lieu de production sera amélioré, ainsi que leur rendement. De même, de nombreux surcoûts seront évités.

La construction d'une équipe résiliente est l'un des autres bienfaits d'une politique RSE appliquée en entreprise. Cette démarche implique une forte adaptation aux défis actuels de l'organisation. Cela est une force pour une entreprise, car son équipe pourra se conformer à toutes les contraintes de son environnement et atteindre le développement durable.

Elle sera également capable de répondre convenablement aux attentes de son environnement. Grâce à la démarche RSE, l'entreprise attirera les meilleures personnes pour son projet. Cela concerne les collaborateurs, fournisseurs, partenaires d'affaires, clients… De plus, l'entreprise pourra bénéficier de subventions, où la démarche RSE est un aspect important du dossier de candidature.

Piliers et principes fondamentaux de la RSE

Cet ensemble de démarches est régi par plusieurs principes de fonctionnement.

Les 3 piliers de la RSE

Ils sont au cœur de la responsabilité sociétale d'entreprise. Il s'agit du pilier économique, du pilier social et du pilier environnemental. Le pilier économique fixe plusieurs objectifs. Il s'agit entre autres de la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, la fourniture d'un service de qualité, le soutien des fournisseurs locaux, le règlement des factures dans les délais…

Concernant le pilier social, les principes définis ont rapport à plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, il est possible d'évoquer la formation du personnel, le respect du droit de travail, la mise en place d'un environnement de travail sûr et hygiénique…

Le pilier environnemental aborde plutôt l'aspect écologique de l'activité économique de l'entreprise. Il vise la réduction des gaz à effets de serre émis par la structure, l'utilisation responsable et durable des ressources naturelles, une faible production de déchets… Le pilier environnemental prône également la préservation de la biodiversité.

Le standard international de la RSE

Les premiers pas de la RSE en France se sont faits au début des années 60. C'est toutefois après le passage au 21e siècle que la responsabilité sociétale d'entreprise s'est réellement développée dans le monde entier. Dans ce contexte, un standard international a été élaboré à travers la norme ISO 26000 pour encadrer la pratique de la responsabilité sociétale d'entreprise. Elle s'applique également à la responsabilité sociétale des organisations.

La norme ISO 26000 est basée sur 7 principes clés que certains assimilent également à des piliers de la RSE. Il s'agit de :

  • la gouvernance de la structure,

  • les droits de l'homme,

  • les relations et les conditions de travail,

  • l'environnement,

  • les pratiques loyales en affaires,

  • la protection du consommateur,

  • l'implication dans le développement local.

Ces sept thématiques aident à mener une politique RSE convenablement, grâce à un canevas à suivre.

Cas pratiques d'actions de RSE en entreprise

Il en existe plusieurs. L'une des actions les plus communes de RSE en entreprise implique la gestion des déchets. Il s'agit par exemple de mettre en place des processus pour réduire les détritus produits par l'entreprise. Plusieurs idées peuvent être mises à contribution. Il s'agit de la réduction des emballages plastiques utilisés pour vos produits, l'utilisation de sacs biodégradables pour livrer des achats, l'intégration de déchets dans l'économie circulaire…

Une autre action RSE mise en pratique est la formation des salariés. Il s'agit d'organiser des séances suivant la fréquence qui convient à l'entreprise concernée, pour améliorer le niveau de compétence des travailleurs. En plus d'augmenter les performances de l'entreprise, cela permet de fidéliser les collaborateurs.

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