Qui-sommes nous?

Lettre d'informations

Pourquoi installer une pompe à chaleur : quelles spécificités

Publié le : 30/03/2021 11:18:37
Catégories : Actualités Rss feed

Pourquoi installer une pompe à chaleur : quelles spécificités

Avez-vous un logement avec une basse température ? Cherchez-vous un moyen de chauffage efficace ?  L’option de la pompe à chaleur est sans doute l’une des plus intéressantes. Toutefois, il faut encore trouver la bonne pompe pour son logement. Découvrez ici les différents types de pompes à chaleur, leurs intérêts et leurs spécificités !

Les caractéristiques de la pompe à chaleur pour le chauffage

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil doté d’un dispositif thermodynamique qui permet de transférer l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à chauffer. Elle pompe la chaleur d’un milieu naturel et la transmet à un espace fermé en l’amplifiant. C’est un système de chauffage thermodynamique et à énergie renouvelable. La pompe à chaleur est surtout utilisée dans les maisons comme moyen de chauffage. Si vous recherchez une société spécialiste de l’installation de pompe à chaleur en France, rejoignez l’adresse https://www.pompes-a-chaleur-1-euro.fr/. Sur cette plateforme, vous trouverez des professionnels qualifiés. En outre, une pompe à chaleur a bien des caractéristiques.

pompe chaleur

La puissance calorifique d’une pompe à chaleur

Elle est estimée en kW et représente la capacité de production de chaleur de la pompe. La puissance calorifique doit être déterminée par l’installateur pour pallier les risques de sous-dimensionnement ou de surdimensionnement. La puissance thermique standard des pompes à chaleur varie entre 15 et 20 kW. Il faut noter que cette donnée varie selon le type de pompe. Pour les pompes à chauffage air-eau par exemple, la puissance calorifique varie entre 5 et 20 kW.

Le coefficient de performance

Encore appelé COP, il permet de déterminer la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’énergie consommée. Plus précisément, le coefficient de performance représente le nombre de kWh de chaleur produit pour 1 kWh d’électricité consommée. C’est une valeur sans unité. Il varie selon les saisons et la température extérieure. Plus le COP est élevé, plus la pompe est performante et économique.

L’autonomie

Pour une pompe, l’autonomie représente la capacité à couvrir l’ensemble des besoins de chauffage du logement. Certaines pompes ont besoin d’être secondées par un système de chauffage d’appoint quand les températures externes sont très basses. C’est notamment le cas des pompes à chauffage air-eau et air-air.

La durée de vie

La durée de vie dépend fortement de l’entretien de la pompe. Elle est pratiquement la même pour tous les différents types de pompes. Lorsqu’une pompe est bien entretenue, elle peut avoir une durée de vie de 20 à 25 ans.

Les types de pompes à chauffage et leurs spécificités

Les pompes à chaleur se définissent selon le milieu où la pompe vient puiser son énergie. Selon les milieux émetteurs, on distingue :

  • la pompe à chaleur aérothermique qui capte la chaleur contenue dans l’air extérieur ;
  • la pompe à chaleur géothermique qui puise son énergie dans le sol ;
  • la pompe à chaleur aquathermique qui puise son énergie dans l’eau.

La pompe à chaleur peut être désignée à la fois par son milieu émetteur et son milieu récepteur. Ainsi, on compte plusieurs types de pompes à chauffage.

La pompe à chaleur air-air

Il s’agit d’une pompe aérothermique. Elle capte la chaleur dans l’air extérieur et la transfère directement par un système à réfrigérant dans l’air du local à chauffer. Comparativement aux autres pompes à chauffage, elle est la plus facile à installer. De plus, par une simple inversion du cycle thermodynamique, elle bénéficie facilement de l’effet rafraichissement. Elle est compatible à la norme des Bâtiments Basse Consommation. La pompe à chaleur air-air répond à la plupart des règlementations. Les principaux avantages de ce type de pompe sont : le faible coût d’installation et les économies d’exploitation.

La pompe à chaleur air-eau

Elle est également une pompe aérothermique. Ici, la chaleur est captée dans l’air extérieur et transférée par un circuit d’eau chaude. Cette pompe sert généralement à alimenter les radiateurs, un réseau de plancher chauffant, une série de vidéoconvecteurs ou tout autre équipement industriel. Le régime de chauffage de cette pompe est souvent modéré, de l’ordre de 60 % au maximum.

La pompe à chaleur sol-eau et la pompa à chaleur eau-eau

Ici, il s’agit d’une pompe à chaleur géothermique et d’une pompe à chaleur aquathermique. Ces deux pompes ont le même système de fonctionnement. La chaleur est puisée du sol ou de l’eau de la nappe et est transférée via une pompe à chaleur à un circuit d’eau de chauffage. Grâce à la température constante de l’eau dans le sol, la pompe aquathermique est la plus performante de toutes.

Comment choisir sa pompe à chaleur ? 

Avant de s’offrir une pompe à chaleur , il faut prendre en compte les paramètres suivants : la nature du chantier (construction ou rénovation), la surface à chauffer et le nombre de personnes qui y vivront. De plus, vous devez savoir si vous utiliserez un système de chauffage d’appoint. Vous devriez contacter un professionnel pour dimensionner votre pompe à chaleur et, ainsi, déterminer la puissance nécessaire pour atteindre la température de confort souhaitée.

Les pompes à chauffage sont d’une grande utilité et possèdent des spécificités qui varient d’un type à un autre. Pour choisir sa pompe à chaleur, il faut tenir compte des spécificités citées ci-dessus.

Partager ce contenu