Qui-sommes nous?

Lettre d'informations

Comment lutter efficacement contre les ravageurs du potager ?

Publié le : 17/02/2022 18:02:22
Catégories : Nos partenaires Rss feed

Comment lutter efficacement contre les ravageurs du potager ?

Cultiver son propre potager, c’est une bonne chose. Il s’agit d’ailleurs du desideratum de tous les propriétaires. Cependant, l’idée de devoir faire face aux attaques des ravageurs décourage beaucoup de personnes. Heureusement, il existe des astuces pour éloigner les animaux nuisibles de ses plantations. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Miser sur les insectes bénéfiques

Tous les potagers sont susceptibles de devenir la victime des ravageurs. Coccinelles, mouches, araignées, syrphes, bourdons, mille-pattes, cantharides, limaces, pucerons… la liste est longue. Ces ravageurs agaçants cherchent souvent des endroits favorables pour se nourrir et se développer. Ils n’hésiteront donc pas à s’attaquer à vos plantations. En cas d’invasion, vous pouvez miser sur les traitements naturels des parasites sur les plantes afin de lutter contre les ravageurs.

Aujourd’hui, la lutte biologique est une manière efficace de combattre les insectes nuisibles, tout en préservant l’environnement. Pour ce faire, les insectes bénéfiques constituent une solution avantageuse à bien des égards. En plus de se nourrir d’insectes nuisibles, ces agents de protection naturelle favorisent la pollinisation des légumes en fleurs tels que les aubergines, les tomates, les courgettes, les courges, les poivrons, etc.  

De façon générale, les plantes en bonne santé ont besoin de certains éléments (sol riche et fertile, de l’eau et une lumière adaptée) pour pousser correctement. À noter qu’un écosystème sain exige beaucoup de fleurs et d’herbes à côté du potager afin d’attirer les insectes bénéfiques. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir des plantes vivaces et une zone sauvage propice pour l’habitat des insectes. Dans un environnement bien équilibré, les ravageurs deviennent une bonne source de nourriture pour les insectes bénéfiques.

Planter des plantes utiles

Outre les insectes auxiliaires, il est possible de lutter biologiquement contre les ravageurs au potager avec les plantes utiles. Aujourd’hui, il existe des plantes que vous pouvez planter dans votre jardin potager pour le protéger efficacement contre l’invasion des animaux ravageurs. Certes, la présence de ces insectes est indispensable pour la biodiversité du potager, ce qui garantit des récoltes abondantes. Mais, lorsqu’ils deviennent une menace pour vos cultures, vous devez trouver les moyens de limiter au maximum leurs actions néfastes. Parmi les plantes utiles les plus appréciées au potager, nous pouvons citer :

  • L’ail : c’est l’une des meilleures plantes à planter dans votre jardin potager pour combattre les fourmis et les pucerons. À noter que cette plante permet également de retarder la croissance des champignons à l’origine des maladies cryptogamiques. À défaut de planter l’ail dans votre potager, vous pouvez miser sur des solutions préparées. Pour ce faire, hachez 8 g d’ail et laissez tremper pendant 24 h dans 1 L d’eau. Ensuite, faites bouillir le mélange pendant environ 20 minutes à feu doux dans un récipient non métallique, puis laissez refroidir. Appliquez cette solution sur le sol et vos plantes, 3 fois, tous les trois jours, et observez le résultat !
  • L’oignon : comme l’ail, l’oignon est une plante efficace très recherchée dans la lutte biologique contre les ravageurs au potager. Si vous ne pouvez pas en planter chez vous, misez alors sur la solution préparée. Pour ce faire, hachez un oignon dans 1 L d’eau et faites bouillir pendant environ 5 minutes. Laissez refroidir et appliquez cette préparation sur le sol et les plantes de votre potager.
  • L’armoise : en raison de son effet répulsif, cette plante est particulièrement efficace contre les pucerons, les fourmis et les limaces. À noter qu’elle aide également à éloigner les rongeurs de vos plantations. Si vous ne pouvez pas lui trouver une place dans votre jardin potager, prépare une solution naturelle à base d’armoise. Faites bouillir 40 g de feuilles de cette plante dans 1 L d’eau et laissez tremper pendant 24 h. Pulvérisez ensuite la préparation sur le sol et les plantes de votre jardin pour chasser les ravageurs.
  • La consoude : c’est une plante efficace pour limiter la prolifération des champignons et des maladies cryptogamiques dans un jardin potager. À noter qu’elle est également efficace pour repousser des animaux nuisibles tels que les taupins et la citadelle de la vigne. Si vous ne pouvez pas en planter chez vous, optez alors pour la préparation. Il s’agira dans un premier temps de laisser macérer 1 k de feuilles de cette plante dans 10 L d’eau pendant au moins 24 h. Diluez ensuite la préparation à 5 % pour la pulvériser sur vos plantes.

Utiliser des insecticides biologiques

Dans un jardin potager, la prévention est la meilleure manière de lutter contre les ravageurs. Selon vos besoins, vous pouvez préparer une solution d’insecticide biologique à pulvériser de temps en temps sur les plantes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une demi-tasse de piments, d’une cuillère à thé de savon à vaisselle liquide, d’une cuillère à thé d’huile d’olive et d’un litre d’eau.

Une fois les ingrédients réunis, portez l’eau à ébullition, retirez du feu, puis ajoutez le piment. Égouttez ensuite le mélange et ajoutez le savon et l’huile, tout en mélangeant. Mettez à présent le mélange dans un flacon pulvérisateur pour vaporiser la zone du potager affectée.

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes solutions de lutte biologique contre les ravageurs au potager. Il vous revient de choisir ce qui vous convient pour assurer la croissance de vos plantations.

Une question ? Visitez le forum jardin et potager

Partager ce contenu